Projet Constellations de mots (2002-2006)

Les pratiques d'édition électronique et de communication dans le cadre des nouvelles technologies ont développé une nouvelle forme d'expression linguistique, que nous appelons "constellation de mots". Les mots ne sont plus liés syntaxiquement pour rédiger une phrase ou un texte, mais ils sont agencés visuellement à l'écran. C'est le cas par exemple de la plupart des requêtes soumises aux moteurs de recherche sur internet (suite de deux-trois mots simplement juxtaposés), tout comme les arborescences hypertextes, les schémas sous forme de graphes, ou encore les cartographies documentaires qui situent des thèmes et des documents les uns par rapport aux autres. Or, les items lexicaux, mis en relation les uns avec les autres par leur voisinage, éventuellement par des tracés graphiques, s'organisent mutuellement et construisent ainsi ensemble une part non négligeable de leur sémantique. L'objectif du projet "Constellations" est de mieux cerner et définir ces constellations de mots comme objet scientifique. La modélisation et les éléments de formalisation ensuite développés sont basés sur le repérage et la caractérisation des effets de contexte, souvent implicites, liés à la disposition des mots. On souhaite ainsi contribuer à une meilleure prise en compte linguistique et sémantique de cette forme d'expression particulièrement intéressante pour la communication homme-machine, mais aussi très attractive en situation pédagogique en tant qu'écrit visuel et synthétique.

Le projet Constellations a été lancé en juin 2002 par Bénédicte Pincemin (LLI - CNRS) et Yannick Prié (LIRIS - Université Lyon 1).

Une présentation du projet réalisée en juin 2003 au séminaire Tecne de l'INRP à l'ENS LSH de Lyon est disponible sur ce site. On y trouvera les transparents de la présentation (également disponibles ici) ainsi que son enregistrement vidéo.

Le projet a donné lieu à quelques études dans le cadre du projet Langage et Technologie Numérique (ACI - Education formation, 2005-2006), notamment sur des parcours oculaires sur des constellations de mots.